Ukraine Tour

Home  /  News  /  Current Page
(This article originally appeared at http://sportanddev.org/fr/?7392%2F3%2Ffavoriser-la-rencontre-grace-aux-sports-urbains-les-big-bangs-en-ukraine )
Du 4 au 14 août 2014, Les Big Bang Ballers France ont emmené 14 jeunes Français (18-25 ans) à Kiev. Leur but : rencontrer quinze ukrainiens afin d’échanger avec eux au sujet des cultures urbaines (street art & sports). Témoignage de Gabriel, l’un des participants français.
« Dans le contexte particulier que connait l’Ukraine depuis six mois, entre révolution populaire à Maïdan et une possible guerre avec la Russie à l’est, les Big Bang Ballers ont pris leur courage à deux mains pour s’envoler découvrir ce pays et sa riche culture. Ce voyage se place dans le cadre d’un échange de jeunes financé par le Programme Européen Jeunesse en Action.

Au programme, dix jours d’activités variées basées sur l’échange culturel, la découverte des différentes facettes et pratiques de la ville, l’appropriation de l’espace public par et pour l’expression populaire via le graff ou les sports de rue. Un programme détaillé et complet (mais adaptable) nous attendait, un efficace panaché de découvertes de la ville, temps d’échanges, pratiques sportives et artistiques ou temps libre pour apprendre par soi-même. Nous avons eu l’occasion de nous initier au street-golf et au parkour, ainsi que de jouer au basket avec des enfants locaux sans aucun autre repère commun que ce sport et ses règles. 

L’objectif du séjour était de comprendre l’Ukraine et les ukrainiens au prisme de leurs cultures urbaines : Comment vivent-ils leur ville ? La notion et le rapport à l’espace public sont-ils les mêmes ? Les lois, les perceptions ou la culture du pays permettent-elles aux ukrainiens de s’exprimer de la même façon que nous dans leurs villes ?

Nous avons énormément appris de ce séjour et vécus en direct un moment fort de l’histoire du pays : la transition de Maïdan entièrement évacuée durant notre séjour. La ville nous est finalement apparue comme sûre. En effet, bien que bouleversée et anxieuse, Kiev semble relativement apaisée. Le terrain de basket installé au centre de Maïdan prouve la volonté de passer des tensions d’hier à la convivialité et au sport. »

Leave a Reply

Sponsors